Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shabastet

  • : Danse et... danses!!!
  • Danse et... danses!!!
  • : Blog sur la danse en général et l'opéra de paris en particulier rédigé par Valérie Beck, administratrice du forum danses pluriel
  • Contact

contact

Ecrivez moi!
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 11:26

    Le ballet de l'opéra de Paris comporte environ 146 danseurs.

c'est l'une des rares compagnies de danse classique aussi importante subventionnée par l'état.Il n'y a que quatre autres compagnies classiques en France : Lyon, Bordeaux, Marseille, et le ballet du Rhin, petite compagnie

Pour entrer dans le corps de ballet, les danseurs doivent passer un concours d'entrée. La plupart sont issus de l'école de danse:

chaque année, 20 enfants sur 150 qui se présentent, entrent dans l'école de danse en 6 ème division. Ils ont entre 9 et 11 ans. Pendant six années, ils vont travailler la danse trois heures par jour.  A la fin de chaque année, ils passent un concours pour entrer dans la division supérieure. En première division, sur les 20 enfants acceptés six à sept années plus tôt, il n'en reste  que quatre ou cinq. Seuls, l'un ou deux d'entre eux entreront dans le corps de ballet.

C'est pour cela qu'à école de danse une formation en jazz et en danse contemporaine est proposée, afin que ces jeunes ne se retrouvent pas complètement démunis face à un pays qui ne s'interesse pas à la danse classique. Ils pourront alors intégrer des compagnie de danse contemporaine, assez nombreuses en France, ou danser d'autres styles de danse. Ils ont de 16 à 17 ans, et doivent parfois s'expatrier pour trouver du travail comme danseurs.

Dans le corps de ballet, les jeunes danseurs qui ont réussi le concours entrent à l'essai pour une période de 6 mois à un an. Puis ils passent quadrille. C'est le plus petit grade. Car chaque corps correspond a un grade, comme à l'Armée!

chaque année a lieu un concours :

Le concours permet de passer éventuellement dans le grade supérieur comme suit : coryphée

puis sujet

puis premier danseur.

Les sujets peuvent danser en soliste, les premiers danseurs ont des rôles de solites. Les quadrilles et coryphées font des danses d'ensemble sans danser en solo.

Mais certains restent au plus petit grade toute leur carrière. La sélection est très dure.Les danseurs sont sans cesse en compétition.

Devenir étoile reste une exception. C'est le directeur de la danse qui propose  la nomination qui parfois est refusé par le directeur de l'opéra...

Une étoile, outre qu'elle a une technique exceptionnelle, possède bien  d'autres qualités. En voici quelques unes :

  1.  1) endurance exceptionnelle sur le plan physique. Une étoile est capable d'assumer une charge de travail énorme, d'apprendre ses rôles en temps records, et d'être toujours quasiment au sommet de sa forme et de son art chaque soir!sans faille, sans erreur.

certains danseurs possèdent une technique d'exception mais physiquement sont moins endurants. ce n'en sont pas moins des sportifs de haut niveau, du coup, il leur manque ce petit quelque chose pour accéder au titre supprême.

  • 2) outre ces qualités sportives, l'étoile a un sens artistique exceptionnel et est capable, tout en respectant la tradition, de mettre quelque chose d'unique, de bien à elle sur chaque rôle. 
  •  
  • 3) enfin, l'étoile a un charisme exceptionnel; même quand elle ne danse pas, on ne voit qu'elle sur scène...

Un danseur entre dans le corps de ballet vers 16 ans, sa carrière s'arrête en général vers 42 ans... il quitte la danse encore en toute possession de son art. car la danse classique ne tolère que la perfection....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by shabastet - dans opéra de paris
commenter cet article

commentaires

Schlabaya 06/10/2009 10:41



J'aime beaucoup votre blog, que j'ai découvert hier en faisant des recherches sur le ballet "Giselle". Vous semblez posséder de solides connaissances sur la danse en général.


Ce que vous dites est juste, la danse classique reçoit relativement peu de subventions. La danse est déjà la "parente pauvre" de la musique, quant au ballet, c'est à croire qu'on veut le voir
tomber en désuétude.



Fanny 02/05/2006 11:02

Merci pour ce paragraphe très intéressant !!
Merci de nous initier aux autres danses !

shabastet 23/05/2006 21:48

c'est toujours une joie pour moi de parler de ce que j'aime!