Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shabastet

  • : Danse et... danses!!!
  • Danse et... danses!!!
  • : Blog sur la danse en général et l'opéra de paris en particulier rédigé par Valérie Beck, administratrice du forum danses pluriel
  • Contact

contact

Ecrivez moi!
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 09:40

( photo extraite du site noureev. org)

Cher Noureev,

Voilà quatorze ans que votre âme a rejoint le ciel... faites vous danser les anges? dansez vous au milieu des étoiles? Cela, je n'en doute pas...! vous ne sauriez vous arrêter!

Vous me manquez... la magie de vos spectacles à l'opéra de Paris me manque cruellement, tout y est devenu si asceptisé... où est passé ce petit supplément d'âme russe qui donnait des frissons, qui mettait les larmes aux yeux, et qui transformait une banale soirée de danse en une apothéose de poésie, de magie, d'humour aussi, de passion???

Après votre disparition, toute la magie est partie, a quitté l'opéra, et maintenant, plus encore que la génération des danseurs qui vous avait connu a cessé de danser...

Je ne vous mentirai pas en disant que j'ai cessé d'aller à l'Opéra de Paris entre 1995 et 2000, parce que je ne vous y retrouvai plus... j'avais l'impression qu'on vous avait trahi... je me souviens d'un Don quichotte que j'avais trouvé tellement triste!!! vous rendez vous compte?

Je me souviens même être sortie une fois d'un spectacle, les larmes aux yeux, non pas d'émotion,mais parce que j'ai réalisé que plus jamais je ne verrai ce que j'avais vu de votre vivant, ni n'éprouverais cet indéfinissable excitation qui ne me quittait pas pendant tout un spectacle

Je vous ai rendu visite à Sainte Geneviève des Bois, plus d'une fois : mais une chose est sûre : vous n'êtes pas sous le grand drapé de votre tombeau! Cela, non!!!! Vous êtes parti ailleurs... où?

D'ailleurs cela n'a rien d'étonnant, vous ne pouvez pas rester prisonnier d'un tombeau!!!

J'ai pensé à vous bien souvent pendant ces quatorze années, et plus encore le jour anniversaire de votre disparition; quand j'avais appris la nouvelle, j'avais pleuré... comme lorsque j'ai appris, dans le même temps, celle d'Hervé Guibert...

Heureusement, il reste les films où vous dansez pour toujours : je ne me lasse pas de votre variation dans le lac des cygnes, ni de la méditation de la chasse dans la Belle au bois dormant, ni de vos facéties dans Don Quichotte.

Quand je vous vois avec Fonteyn, j'ai toujours des frissons!

Magiques vidéos!

Et puis, je retourne régulièrement voir vos ballets,à présent à l'opéra : les choses ont changé, c'est sûr, c'est comme cela... mais c'est quand même toujours un plaisir...  Il y a une séquence video que j'adore : celle où vous montrez aux filles les variations de Raymonda : c'est vous même qui les danser,vous montrez tous les détails, et derrière vous on voit Clerc, Pontois, thesmard vous suivre sagement...

Ah Raymonda ! mais qu'attend donc l'opéra de paris pour redonner Raymonda??? Cela fait maintenant sept années qu'il n'a pas été donné!!!

Merci encore pour toute l'émotion artistique que vous m'aurez donné pendant dix longues années... merci encore d'avoir apporté dans ma vie d'alors tant de beauté, de magie, de passion, de poésie...

Et voyez vous, des années après, les images dansent encore dans mon esprit...

Vous restez vivant tant que vos pas de danse tournent dans nos mémoires attendries et émerveillées...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

shana 09/01/2007 18:39

Merci Fanny et Turlututu!!!
Je suis ravie de pouvoir partager avec vous le souvenir de cet être qui a tant donné à la danse !

Fanny 09/01/2007 10:38

"Mais en parler c'est entretenir la mémoire et nous savons bien que tant que la mémoire vit les mots ne sont pas tout à fait partis... "
Complètement d'accord. Et c'est toujours avec plaisir que je lis tes articles, tellement bien inspirés et composés que j'aimerais tout découvrir à mon tour !
Beaucoup de passion et de tendresse dans ce témoignage, encore merci Shana.

Marie-Noëlle 07/01/2007 18:10

Chère Shana, si chère Shana qui écrivez toujours ces mots qui touchent... Je partage entièrement votre émotion, votre manque, vos regrets... Nous avions évoqué tout ceci lors du départ de Hilaire et nous y resongerons lors du (prochain) départ de Legris... Mais en parler c'est entretenir la mémoire et nous savons bien que tant que la mémoire vit les mots ne sont pas tout à fait partis... Bien à vous.
Turlututu