Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shabastet

  • : Danse et... danses!!!
  • Danse et... danses!!!
  • : Blog sur la danse en général et l'opéra de paris en particulier rédigé par Valérie Beck, administratrice du forum danses pluriel
  • Contact

contact

Ecrivez moi!
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 09:46

 

lesballetonautes-com.jpgJe profite du temps dont je dispose actuellement pour parler d'un blog que je lis régulièrement et que j'adore : les Balletonautes; c'est un blog à trois ou quatre mains, puisqu'il est rédigé par différents auteurs. L'un d'eux Cléopold, est un spectateur à l'oeil avisé et expert et si je vous recommande chaleureusement ce blog ( mis en lien d'ailleurs sur mon site) c'est parce que ses écrits sont non seulement d'une qualité littéraire savoureuse, mais surtout parce qu'ils donnent toujours sur un spectacle un regard éclairé, intelligent et subtil, ce qui manque complètement à une presse ignare d'aujourd'hui.

D'autres blogs sur la danse existent aussi, qui sont intéressants pour différentes raisons, mais celui-là est vraiment spécial et c'est mon préféré. Un peu comme de lire les articles que T. Gautier, grand amoureux de la danse, devait rédiger " à l'époque" pour les journaux qui l'employaient.

 

Cléopold a lui aussi très bien connu la période Noureev et  le style de ce danseur-chorégraphe n'a aucun secret pour lui. Il peut ainsi parler de l'opéra de Paris et de ses danseurs en toute connaissance de cause. Il a vu plusieurs générations, tout comme moi. Il connait tout aussi bien les styles Balanchine, Lifar, ou autre. Ses études l'ont conduit en partie vers l'art et la danse. Ses écrits ne sont donc pas de simples comptes rendus de spectateur qui a aimé ceci ou cela, mais des analyses fines et structurées, ou émotion, intelligence, connaissance et compréhension transparaissent à chaque ligne.

 

Le plus interessant pour moi, est que grâce à ses article, non seulement je retrouve le plaisir de lire quelque chose de vraiment littéraire, mais aussi je suis capable de voir avec d'autres yeux pour les raisons citées ci dessus et c'est si rare : pouvoir épouser le temps de la lecture un autre point de vue et comprendre autrement.

On est plus alors dans l'émotion d'un spectacle, mais dans l'analyse et la compréhension d'un rôle ou du choix d'un danseur et c'est très enrichissant pour l'esprit.

 

Les autres blogeurs sont Fenella qui rédige en anglais ( je ne peux donc rien vous en dire du fait de ma méconnaissance de cette langue) et James a la plume souvent trucculente!

Comme ils l'écrivent eux mêmes non sans humour, les balletonautes voyagent, et ainsi, on lit régulièrement sur leur site des comptes rendus de compagnies étrangères.

 

 

En plus des comptes rendus, vous trouverez aussi des articles de " fond" sur la genèse d'un ballet, sur l'évolution d'une chorégraphie, sur l'histoire de la danse...  et c'est toujours  érudit mais terriblement passionnant!

 

Bonne lecture à vous!

 

En cliquant sur l'image, vous accédez directement à leur site!

Partager cet article

Repost 0

commentaires