Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shabastet

  • : Danse et... danses!!!
  • Danse et... danses!!!
  • : Blog sur la danse en général et l'opéra de paris en particulier rédigé par Valérie Beck, administratrice du forum danses pluriel
  • Contact

contact

Ecrivez moi!
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 07:48

393470DSC2523copie.jpg 

 

 

La nouvelle est tombée il y a quelques jours, pour le plus grand plaisir des «  fans » de Myriam, très nombreux, le 18 juin 2012, à la suite de la représentation de  la Fille Mal Gardée.

Après la nomination de Pagliero en avril, celle-ci me réjouit-elle davantage ?

 

Je n’en sais rien !

Actuellement, il n’y a personne chez les filles ou les garçons qui m’enthousiasme au point que j’attende leur nomination d’étoile.

 

J’aime de nombreuses danseuses — Abbagnato, Grinstajn, Hurel, Froustey –, mais aucune ne me fait ressentir ce petit pincement au cœur, que j’ai pu ressentir autrefois quand Karine Averty par exemple était première danseuse et qu’année après année, j’attendais qu’on la nomme étoile. Ah, Karine…. Je reverrai à l’infini sa Diane chasseresse dans Sylvia de Neumeier, l’un des derniers rôles où elle brilla….

 

 

Je n’ai jamais vu Myriam dans un rôle-titre, hormis en vidéo ; sa Marie – Casse noisette – est ravissante, elle a une technique parfaite….Mais il lui manque un petit grain de folie… belingard-Ould-Braham-copie-1.JPGMyriam est si sage dans sa façon de danser ! Si appliquée !

Certes, le seul souvenir que je garde d’elle où je l’avais adorée est suite en blanc de Serge Lifar

J’avais aimé la pureté de ses lignes, le moelleux de ses bras, et ce côté lisse, parfait, sous étroite surveillance ! Je l’ai aussi beaucoup aimée dans Genus de Evan Mcgregor,  pour les mêmes raisons de pureté de ligne, de perfection…

 

Ce que j’espère vraiment grâce à cette nomination, c’est qu’elle puisse, maintenant qu’elle n’a «  plus rien à prouver » - c’est cependant tout théorique, car être étoile est une charge lourde pour certains danseurs – faire apparaître tout son potentiel artistique sans redouter le faux pas !

Ahhhhh ! Si mon cher Noureev était là, il la bousculerait pour qu’elle mette à jour, quitte à souffrir un peu,  l’artiste qui pour l’instant semble vivre emprisonné en elle !

Il lui dirait « tombe, rate, mais vis ! »

 

Je pense que tous ceux qui ont adoré Platel doivent adorer Myriam, il y a entre elles deux une filiation spirituelle : elles sont travailleuses, leurs lignes sont pures, elles ne sont pas faites pour des répertoires contemporains, elles excellent vraiment techniquement en tant que ballerine.

 

Je souhaite de tout cœur à Myriam que je verrai le 11 juillet dans la Fille Mal gardée de très heureuses et riches années d’étoilat ! Je suis ravie à l'idée de la découvrir dans un rôle titre qui lui ira sans doute à merveille, car elle est pleine de fraîcheur, de jeunesse... et je pourrai ainsi poser un nouveau regard sur elle.

 

Mais, déjà une Ombre……

La prochaine saison artistique   n’offrira pas grand-chose à Myriam pour la  « nourrir »  (encore une expression de mon cher Noureev)   et je le regrette sincèrement…..  une Princesse Aurore, une Odette-Odile, une Tatiana l’aurait sûrement aidée à grandir en tant qu’étoile.    

Partager cet article

Repost 0
Published by Shabastet - dans opéra de paris
commenter cet article

commentaires

liane k 12/07/2012 21:37


Shana bonsoir je me sens très éloignée  de vous dans votre commentaire , je le regrette, MOB est une Artiste totalement hors normes , sa danse ne ressemble pas du tout  à celle de
Platel , Platel ne volait aps , elle exécutait merveilleusement grace à une plastique peu commune à l'époque, mais jamais elle ne nous a fait rever ni pleurer, la danse de MOB  est justement
entièrement singulière. mais il y a comme ca des rencontres qu'on ne fait pas et je comprends que ce soit le cas pour vous et MOB. 

Shabastet 13/07/2012 14:38



une rencontre peut parfois se faire tardivement, qui sait?


ce fut le cas pour moi avec Laetitia Pujol que je ne voyais que comme une technicienne, jusqu'au jour où!.....


ou encore avec Letestu qui me faisait bailler d'ennui jusqu'au jour où.....


 


alors qui sait?