Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shabastet

  • : Danse et... danses!!!
  • Danse et... danses!!!
  • : Blog sur la danse en général et l'opéra de paris en particulier rédigé par Valérie Beck, administratrice du forum danses pluriel
  • Contact

contact

Ecrivez moi!
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 08:53

 

 

 

 

images-copie-1.jpgA partir de la semaine prochaine, je vais commencer une série d’articles pour faire un peu le point sur toutes les vidéos, biographies, films qui sont en lien avec Noureev. J’ai récemment fait l’acquisition des «  Dancer’s dream » que je n’avais pas encore ; ce sont des documentaires qui plongent au cœur même des ballets que Noureev a remonté ; certains sont fantastiques – Raymonda, Roméo- d’autres moins intéressant parce que l’on ne voit qu’une seule distribution au lieu des 2  de Roméo ou 5 de Raymonda.

Côté livre en français, pas mal de choses aussi : des albums de photos, ou des biographies. J’ai récemment fait l’acquisition de  Noureev l’insoumis d’Ariane Dollfus, emprunté à la bibliothèque et qui m’avait «  à l’époque »  mise de mauvaise humeur à cause d’un  « déballage » un peu    presse à scandale   de la vie de Noureev. Avec le temps, la mauvaise humeur est passée, et comme ce livre est l’une des biographies en français las plus complète, je l’ai acheté d’occasion.

J’ai aussi fait le point sur les documentaires qui sont parus ces   dernières années ; avant ceux-là, il y a l’extraordinaire Noureev, de P Foy (qu’on trouve en DVD à présent), qui a été tourné de son vivant et où Noureev revient sur sa vie, sur son enfance. Puis dans le désordre, sont parus  L’Attraction céleste, Sur les pas de Noureev, From Russia with Love. Plus   ancien  et seulement en anglais, on trouve I am a dancer, filmé de son vivant dans les années 70 avec Margot Fonteyn.  Plus récemment est paru «  Un jour, un destin » qui malheureusement comportait beaucoup trop de petites interwiews découpées en morceau et trop peu d’extraits de danse.  De la sorte, le documentaire, pas inintéressant, était trop morcelé pour être agréable à suivre.

Quand aux captations de ballets avec Noureev, j’ai acquis récemment son Marco Spada ; on trouve toujours à l’achat ses Belle au bois dormant, Don Quichotte ( australian ballet), Casse Noisette, Giselle ( avec Fonteyn ou Fracci), Roméo et Juliette,  tournés aux quatre coins du monde avec différentes partenaires,  et surtout son merveileux Lac des cygnes avec Fonteyn  (malgré des costumes et des décors pas du meilleur goût).

 

A très bientôt !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires