Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shabastet

  • : Danse et... danses!!!
  • Danse et... danses!!!
  • : Blog sur la danse en général et l'opéra de paris en particulier rédigé par Valérie Beck, administratrice du forum danses pluriel
  • Contact

contact

Ecrivez moi!
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 08:05

Roland Petit à l’opéra de Paris, sept/oct. 2010

 

 

Je ne suis pas une fan absolu de Roland Petit, je lui trouve même un côté ringard appuyé dans certaines de ses œuvres. Par exemple, Carmen, son ballet préféré que j'ai   revu il y a quelques années, et que j'avais trouvé démodé, tout comme   l’Arlésienne donné dans la même soirée. J'avais aimé ces oeuvres par le passé, mais elles vieillissent mal... en 1990, je me rappelle encore avoir vu Alessandra Ferri au côté de Belarbi dans Carmen; c'était sublime... le ballet, depuis, a perdu ses couleurs, comme une photo décolorée par le soleil

En fait, certains la plupart de ses ballets m’ennuient sauf  lorsqu’ils sont transcendés par des interprètes d'eexception : ainsi Leriche et Pietra dans le Jeune homme et la mort, ( Pietra est la meilleure interprète que j’ai vu dans ce ballet)  ou Bélingard dans le finale de l’Arlésienne m’ont-ils laissé d’impérissables souvenirs.

Il y a aussi une captation étonnante de Noureev dans le jeune homme ( film réalisé en studio avec Zizi Jeanmaire, assez fade)

J’aime aussi tout particulièrement Clavigo, sans doute en partie parce que la partition de Gabriel Yared ( entre autre compositeur de la musique du film l’Amant de JJ Annaud) est pleine de poésie, de sensibilité, et que une fois encore, c’était Nicolas Leriche qui incarnait le rôle titre.

En revanche, je n’aime pas du tout son  Notre Dame de Paris. Le seul passage du ballet qui me plait est la variation d’Esmeralda ( filmée avec la magnifique Isabelle Guérin) à mes yeux l'une des plus belles de R Petit, avec celle de l'étrangère, de Clavigo, dansé par l'inclassable MA Gillot

Je n’ai jamais non plus beaucoup apprécié Zizi Jeanmaire mais bon… enfin, quand je la voyais à la télé avec son " truc en plume" quelle horreur!!!!

Alors, pourquoi est ce que j’ai pris des places ?

En premier lieu, parce que j’ai trouvé des places à très bon prix ! Plus le temps passe, plus le prix des places de spectacles ou de concert atteint des sommes astronomiques ; je refuse de dépasser un certain prix même pour voir des artistes que j’adore ; j’ai renoncé ces derniers temps à bien des concerts ( supertremp, fleet woodmack, R Plant et bien d'autres! )au vue des sommes astronomiques demandées. A l’heure ou l’on parle de démocratisation de l’art, je ne comprends pas bien qu’on puisse demander plus de 120 euros pour entendre tel ou tel artiste sur scène...

La première catégorie à Garnier est passé de 105 francs en 1983 à 90 euros aujourd’hui ; mais mon salaire lui, n’a pas été multiplié par six !

Là, vingt euros, pas trop mal placé, c’est tout bon !

En second lieu, j’ai une tendresse particulière pour le Jeune Homme et la mort, qui sera dansé par S Bullion ;  c’est le directeur de mon ancien conservatoire, André Girard – un homme adorable qui aimait précisément que la musique soit partagée par le plus grand nombre-  qui a dirigé la première ! La fameuse passacaille de Bach (le ballet avait été réglé sur du jazz) : j’aurais enfin l’occasion de revoir ce tout jeune «  étoilé "que pour l’instant je n’ai vu que dans l’infâme Siddharta de Prejlocaj, ou dans le sublime Médée du même Prejlocaj où il était vraiment très bien.

Enfin, l’un des ballets est réglé sur une œuvre de Dutilleux, magnifique compositeur français trop méconnu… espérons juste que l’orchestre ne massacrera pas la partition

J’aurais aussi la chance ce soir là d'avoir Nicolas Leriche distribué dans la plus belle fille du monde au côté de Ciaravolla ( elle s'était blessée la veille de danser la dame aux camélias et avait été remplacée par la fragile D Moussin)

 

Ensuite, que verrai-je à l’opéra ? Je n’en sais encore rien car il est impossible d’avoir les distributions à l’avance ; je me vois mal aller voir Cozette dans le lac des cygnes ou dans roméo et juliette ; attendre les distributions signifient qu’on n’a plus le choix des places mais l’embaras, quand il en reste :des premières catégories, hors de prix et parfois très loin de la scène

Mais j’irai voir Rain de T de Keerksmaker, la soirée Mats Ek, ça c’est sûr… Pour les grands Noureev, je préfère ne pas les revoir que de les revoir trahis…

 

Et puis, j'ai déjà mes places pour voir S Guillem dans Eonnagata au côté de R Lepage; j'ai pris les places en juillet pour avoir le choix et un bon rapport qualité prix!

 

Distributions du 1er octobre

1 octobre 2010 à 19h30
Rendez-Vous (Le)
LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE Isabelle Ciaravola
LE JEUNE HOMME Nicolas Le Riche
Loup (Le)
LA JEUNE FILLE Laetitia Pujol
LE LOUP Benjamin Pech
LA BOHEMIENNE Amandine Albisson
LE JEUNE HOMME Christophe Duquenne
Jeune Homme et la Mort (Le)
Le jeune Homme Stéphane Bullion
La Mort Eleonora Abbagnato

Partager cet article

Repost 0
Published by Nâga.... - dans opéra de paris
commenter cet article

commentaires

Hélène 15/09/2010 10:44



Toujours le même plaisir à vous lire et pour moi la néophyte, que vos analyses sont précieuses car elles rejoignent mes appréciations pour les oeuvres que j'ai vues ! Merci !



Nâga.... 17/09/2010 08:30



je suis heureuse que ces articles écrits vous soient utiles, à bientôt


Shana