Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shabastet

  • : Danse et... danses!!!
  • Danse et... danses!!!
  • : Blog sur la danse en général et l'opéra de paris en particulier rédigé par Valérie Beck, administratrice du forum danses pluriel
  • Contact

contact

Ecrivez moi!
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 19:47

 Et bien samedi soir, j'étais au théâtre Adhyar, à Paris, pour voir Fanyda et sa compagnie dans le spectacle "bellydance" que j'attendais impatiemment!

J'étais assez ravie et émue de la revoir, car elle est pour moi en France l'une des plus belles danseuses orientales qui soient!

Je lui ai consacré sur ce blog deux articles que je vous invite à lire pour la découvrir...

Là, je me propose de faire un compte rendu du spectacle!


Fanyda avait vu grand : trois heures de spectacle! Elle avait invité en première partie Isia et sa compagnie joliment nommée " Roses des sables" et l'orchestre El Noujom composé de trois percussionnistes ( darbouka et grosse caisse) et d'un chanteur qui tenait aussi le clavier. Les musiciens ont apporté avec eux beaucoup de vie, d'enthousiasme, de décontraction au spectacle. Cela me changeait joyeusement de l'ambiance figée et tellement sérieuse de la salle Pleyel ou j'étais la veille : je ne compare pas, je ne dis pas " ceci est mieux que cela" mais je remarque qu'au gré des cultures, les différences qui s'affirment créent toute la saveur... et là, passer de la plus pure tradition de salle de concert parisienne classique à une ambiance orientale débordante de vie, ma foi, j'adore!

Je reparlerai à l'occasion de Isia et sa compagnie, mais cette danseuse a un potentiel qu'elle pourra développer au fil des scènes, car les scènes propulsent dans la lumière et obligent à se dépasser, à sortir le meilleur de soi même. C'était l'une des premières scènes de théâtre pour Isia et sa compagnie, et elles n'ont fait aucun faux pas! Elles doivent bientôt donner un spectacle au théâtre M ravel qui s'intitule Lune de Miel et qu'elles vont pouvoir peaufiner dans les semaines qui viennent.


Quand les danseuses de Fanyda sont arrivées, vêtues à mi chemin entre les costumes que nous portions chez Mia, et ceux de Rachel Brice, j'ai fait " wouahhhhh"!!!

Elles étaient superbes! Elles sont arrivées dans la salle, en noir, avec des coiffures ethniques ornées de fleurs, des bijoux " tribaux", et un air de vous ensorceler les gens dans la salle!

Vraiment superbe!

Puis elles se sont retrouvées toutes les douze sur la scène, et cette entrée, qui était un clin d'oeil plein d'humour au Bellydancer superstar de miles Copeland, était très très réussie!!!

Ensuite, se sont succédées des ensembles, des solos et des chansons... les danseuses de Fanyda sont toutes belles sur scène; certaines, que je connais depuis trois spectacles ont une belle technique et une belle présence, et on sent chez elles l'habitude de la scène qu'elles investissent pleinement;   chez les nouvelles,  on remarque de la personnalité, mais surtout l'amour de la danse et de l'expression. Je souligne au passage que pratiquement toutes les danseuses ne vivent pas de la danse et ont un métier à côté. D'où la performance à souligner, car cela demande de leur part beaucoup de passion, d'investissement pour monter sur scène et s'y affirmer!

Le groupe de danseuses que je connaissais à redonner le solo de percussions qui m'avait tant plu à Trianon. Bravo à elles, car il est très difficile d'être parfaitemen synchrone quand on danse à plusieurs un solo de percussions. Beaucoup de filles rayonnaient en le dansant, malgré les difficultés techniques qu'exigent les isolations et les vibrations!

Et puis les solos de Fanyda!

Fanyda m'a complètement émue sur un solo assez lent, dans un rythme à trois temps, où elle était vraiment très expressive, toute en sensibilité. A ce moment là, elle offrait vraiment son âme...

Une fois qu'elle est sur scène, on oublie tout le reste, et c'est alors que me revient la phrase de Graham " le centre de la scène, c'est là où je suis " et qui va si bien à Fanyda, car on ne peut pas la lâcher des yeux. Elle nous embarque dans son univers, ce que seul les grands artistes sont capables de faire, et là, on ne cherche pas à savoir quelle technique elle a, ce qu'elle fait, non, on l'accompagne dans son cheminement, et sa palette expressive est vaste!

Car si j'ai été particulièrement émue par ce solo, je n'en ai pas moins apprécié les autres, où l'on retrouve son charme, son espièglerie, sa complicité avec le public, sa vivacité,  sa joie aussi!

J'ai retrouvé en elle cette musicalité que j'aime tant et que je cherche en premier dans les danseuses, tout style confondu : Fanyda est toujours en totale improvisation sur scène mais cela coule de source pour elle... elle danse comme elle respire, elle est magique...

Et l'expressivité de son visage, la lumière de ses yeux m'ont rappelé Malavika, la danseuse indienne de Baratha Natyam, qui a elle aussi cette lumière si particulière, comme si à ce moment là, la danseuse recevait ces ondes et son inspiration directement d'une source mystérieuse...

Bref, un grand moment d'émotion et de bonheur! Merci à elle!


Ses enfants eux aussi étaient sur scène : sa fille est devenue une très jolie danseuse, dont le charme tient, en partie, à la candeur qui émane d'elle. Et son fils, qui est un tout jeune adolescent, a exécuté une danse au bâton, comme les hommes égyptiens, avec une belle assurance.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la vie qui émanait de ce spectacle qui était tout le contraire d'un show froid et glacé, réglé au millimètre, à l'américaine. Il y avait une douceur de vivre qui était contagieuse car tous mes voisins et voisines se sentaient bien pendant le spectacle, et on n'a pas vu le temps passer. Ca, c'est un signe!!!


 Merci encore à Fanyda et à sa compagnie pour cette belle soirée, que je garderai précieusement en mémoire comme les précédentes...

Peu de photos, ce soir, car overblog explose et ne veut pas les charger.. mais elles seront mises bientôt!!!!!


Compléments d'informations  :

à lire sur ce blog :

site de Fanyda : www.fanyda.free.fr

orientalement Fanyda 1 ( article )

orientalement Fanyda ( article)

Site de Isia et les roses des sables : site des roses

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nâga.... - dans Autres danses
commenter cet article

commentaires

Fanny 02/02/2007 11:01

Coucou Shana, j'ai ré-édité mon article sur "Bellydance" pour indiquer le lien vers ton article... encore merci !! Bisous.
(Lien direct stipulé à la place du lien usuel vers mon blog.)

Nâga.... 02/02/2007 11:36

Merci Fanny!!!!

et à très bientôt!!!!
 
 

ISIA 01/02/2007 04:30

Article très juste et très intéressant, en effet. Fanyda y recoit la reconnaissance qu'elle mérite.
Merci à toi et au p'tit mot d'encouragement de Fanny...

Fanny 30/01/2007 09:12

Ton article est délicieux Shana ! Tu as trouvés les mots justes pour décrire la danse et la personnalité de Fanyda, que j'apprécie beaucoup également. Elle a le mérite de proposer des créations complètes, ce qui est encore relativement rare je trouve. Donc, bravo à elle et sa troupe !! Et bravo à toi pour cet article ! Bisous. ... et vivement que je découvre Isia et ses Roses...

Fanyda 29/01/2007 22:25

Bonsoir Shana,
Je suis très émue par ton article et j'en ai les larmes aux yeux ...  surtout que tu connais les circonstances dans lesquelles le spectacle a eu lieu.
Je ne sais quoi dire et comment te remercier de ces mots si chaleureux. Je suis si contente que tu es compris le spectacle et que tu es su l'apprécier.
Je te remercie du plus profond de mon coeur et je transmettrais ton article à mes danseuses que j'adore et qui ont mis toute leur âme dans ce spectacle.
Je t'embrasse et encore une fois, saches que je suis ravie d'avoir pu enfin faire ta connaissance.
Bises en toute sincèrité,
Fanyda
 

Nâga.... 30/01/2007 08:25

Et bien j'en suis ravie, Fanyda!
j'ai fait aussi un compte rendu sur le forum de danse classique que je modère avec un lien sur l'article!
Oui Alma, la soirée était magique!!! hors temps, comme je les aime!!!

Gaillard Perez Catherine (Alma chez sharqigirl) 29/01/2007 22:07

OUIIIIIIIII ! Shana! .......on a pas vu le temps passer. Il s'était peut être arrêté ?on a passé une superbe soirée ! ....... beaucoup de vie, de joie, d'amour !